Thème du colloque EMF2022

L’activité mathématique dans une société en mutation :
circulations entre recherche, formation, enseignement et apprentissage

Les mathématiques, parmi les autres domaines de savoir, se caractérisent en ce que leurs outils méthodologiques sont organisés et codifiés (système axiomatique, inférences, démonstrations, preuves, raisonnements, etc.) et ses objets sont constitués en structures conceptuelles (ensembles de nombres, groupes, espaces vectoriels et fonctionnels, etc.).

Ces deux spécificités majeures des mathématiques se déploient dans « l’activité mathématique » et la conditionnent, et cela quel que soit l’acteur considéré. En outre, les recherches historiques, épistémologiques et didactiques montrent à la fois que l’activité mathématique est au cœur du travail du chercheur, du formateur d’enseignants, de l’enseignant et de l’élève, et que chacun de ces acteurs l’appréhende avec ses propres objectifs, motifs ou finalités. Ces recherches montrent également que l’activité mathématique évolue, en interaction avec le contexte scientifique et culturel et qu’elle est donc localement et temporellement située.

Ainsi les contextes scientifiques et technologiques ne cessent d’avoir des effets sur l’activité mathématique. Par exemple, l’utilisation grandissante du numérique et de l’intelligence artificielle dans différents domaines de l’activité humaine n’est pas sans conséquence sur la définition ou la redéfinition même de l’activité mathématique, dans les laboratoires de recherche comme dans les classes. A un autre niveau, les facteurs politiques, économiques et sociaux sont aussi des sources d’influence importantes de l’activité mathématique, que ce soit celle des chercheurs, des enseignants ou des élèves. Un de ces facteurs importants depuis ces dernières années, dans plusieurs pays de l’espace mathématique francophone, touche à l’évolution de la démographie qui entraîne une augmentation des effectifs scolaires et, par voie de conséquence, une population de jeunes enseignants à former. Dans d’autres pays, les évolutions socio-économiques complexifient le recrutement d’enseignants de mathématiques, ce qui conduit à modifier les programmes scolaires.

Les mutations diverses que connaissent actuellement nos sociétés et leurs systèmes éducatifs obligent à s’interroger sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. A ce propos plusieurs leçons sont à tirer de la pandémie planétaire de la covid-19 qui a bouleversé nos habitudes, touchant durement les systèmes éducatifs en général. Le thème du colloque est une occasion pour mener une réflexion profonde quant au présent et au devenir de l’activité mathématique à l’école. Cette réflexion est devenue indispensable, et les questions sont nombreuses :

  • Comment les objets de savoir issus de l’activité mathématique circulent-ils auprès des différents acteurs ?
  • Comment la pandémie a-t-elle modifiée ou modifiera-t-elle nos pratiques et quelles répercussions sur les activités mathématiques en enseignement et en apprentissage des mathématiques?
  • Au-delà des spécificités culturelles des pays de l’espace mathématique francophone et de la diversité des pratiques, quelles sont les composantes essentielles de l’activité mathématique ? Lesquelles sont touchées ou modifiées par cette pandémie et dont une attention particulière est requise?
  • Comment s’investit, s’active, se pratique, se conçoit, se transpose, s’enseigne et s’apprend l’activité mathématique dans ses diverses composantes ? 
  • Comment les différents acteurs de l’enseignement (chercheurs, formateurs d’enseignants, enseignants et élèves) prennent-ils en considération ces composantes ?

Les cadres théoriques et les outils méthodologiques actuels de la didactique des mathématiques tiennent-ils compte de ce contexte en mutation? Dans quelle mesure est-il important, voire urgent, d’adapter ces cadres, notamment dans leurs croisements avec d’autres champs de la recherche en éducation ?

Telles sont les considérations majeures à l’origine de la thématique du colloque EMF 2022, que les intervenants et les participants seront invités à éclairer, approfondir et discuter lors des conférences plénières, des tables rondes, des groupes de travail ou des groupes de discussion.

Ainsi EMF 2022 constituera une occasion déterminante pour notre communauté de partager des regards diversifiés sur l’activité mathématique passée, actuelle et future.

Le comité scientifique de EMF 2022

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