Le thème de EMF 2009

Enseignement des mathématiques et développement :

enjeux de société et de formation


Il est banal d’affirmer que les mathématiques sont essentielles au développement, qu’il s’agisse de développement scientifique, économique et social mais aussi de celui de  l’individu et du citoyen. Ceci donne à l’enseignement des mathématiques des missions et des responsabilités particulières. Cependant, les débats récurrents sur cet enseignement et la   réduction drastique dans de nombreux pays du nombre d’étudiants s’engageant dans des filières mathématiques conduisent à penser que l’enseignement des mathématiques rencontre  des difficultés à assumer, de façon satisfaisante, l’ensemble de ses missions. Qu'en est-il exactement ? Quelle connaissance a-t-on des rapports entre enseignement des mathématiques et développement ? Des réussites obtenues, même locales, même partielles, et des projets et des réalisations en cours ? Des difficultés rencontrées, mais aussi des moyens de les surmonter ? Des contextes et conditions à prendre en compte ? Y a-t-il des régularités globales ou régionales transcendant la diversité des contextes et des contraintes existant au sein de l’Espace Mathématique Francophone ? En quoi l'existence d’un tel espace aide-t-elle à travailler ces questions ? Comment évaluer les avancées réalisées dans ce domaine ici ou là ? Les évaluations internationales existantes qui ont une influence  croissante sur la gestion des systèmes éducatifs y sont-elles adaptées ? Ces questions constitueront la thématique générale des quatrièmes rencontres de l’Espace Mathématique Francophone. Elles seront travaillées dans les séances plénières mais aussi dans les groupes de travail qui permettront de les aborder sous des angles divers tout en assurant une continuité avec les rencontres précédentes. Le colloque EMF2009, comme ceux qui l’ont précédé, aura également à coeur de tirer le maximum de profit de la complémentarité des expertises de ses participants : enseignants, formateurs, chercheurs, ainsi que de la diversité des contextes sociaux et culturels qui coexistent au sein de l’Espace Mathématique Francophone.


Le colloque EMF 2009 s'est tenu à Dakar du 06 au 10 avril 2009.

top